18 juillet 2013

Croquettes de riz végétariennes

Il n'est pas rare qu'on fasse trop de riz, on ne sait pas toujours quoi faire avec pour éviter qu'il finisse à la poubelle. Voici donc une petite recette végétarienne qui vous permettra de faire des croquettes savoureuses, avec peu d'ingrédients. Vous pouvez bien sûr mettre des dès de jambon pour ceux qui ne peuvent manger sans viande. ;p Ici, on a aimé comme ça, même chéri qui a parfois du mal à se passer de la viande :p Pour les accompagner, une salade de concombres, de tomates, un mélange de crudités ou un mesclun iront très bien. J'ai utilisé des carottes, mais vous pouvez très bien mettre un autre légume : aubergine, courgette, épinard, .... Pratique pour que les enfants mangent des légumes hihi

croquettes

Pour 15 croquettes environ :

- ± 300g de riz cuit nature (ici reste de riz à sushi)

- 2 petites carottes (70g ±)

- 1 oeuf

- 1 gousses d'ail

- 30g d'emmental rapé

- 1 càs de concentré de tomate

- 1 càc d'épices au choix : paprika, curcuma, curry, ...

- sel, poivre

- de l'huile pour cuire

Matériel :

- un mixe-soupe, ou un robot ménager

- du papier absorbant

croquettes 2

Préparation :

1/ Dans un grand saladier, fouetter l'oeuf avec la cuillère d'épices choisie et le concentré de tomate. Ajouter alors le riz cuit et bien mélanger.

2/ A l'aide d'un mixe-soupe, ou dans un robot ménager, mixer brièvement le mélange de riz, pour obtenir une pâte un peu collante, le riz ne doit pas être en bouilli, juste légèrement mixé, vous devez encore avoir des grains entiers.

3/ Eplucher les carottes et les raper en gros grain. Les ajouter à la pâte, ainsi que le gruyère et les gousses d'ail hachés finement. Bien mélanger (pas mixer !) pour répartir le tout.

4/ Former des petites boules d'une trentaine de grammes (environ une càs), et les aplatir légèrement.

5/ Dans une poêle, faire chauffer de l'huile (environ 1cm), pour que les croquettes dorent bien sur les côtés également. Faire cuire les croquettes, quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les déposer sur du papier absorbant.

6/ Les servir chaudes, tièdes ou froides accompagnées d'une salade. Une petite merveille pour ne plus jeter le riz ;)

Posté par Amamelise à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Croquettes de riz végétariennes

Nouveau commentaire