06 avril 2015

Gâteaux de Pâques au citron et ganache chocolat noir

Passez-vous un agréable week-end de Pâques? Vos paniers ont-ils été remplis de gourmandises? Ici, quelques oeufs et des sujets pour préparer un gâteau au thème de Pâques. J'utilise des moules de 12cm de diamètre, les gâteaux sont minis mais après un gros repas, une petite part de dessert c'est toujours plaisant.

DSC02322_20150406170727775

Pour deux moules de 12cm ou un de 24cm:

- 130g de farine

- 80g de beurre mou

- 60g de sucre

- 2 oeufs 

- 1 citron jaune (zeste + jus)

- 1 càc de levure chimique 

- 1 pincée de sel

DSC02327

Pour les décorations :

* La ganache noir :

- 50g de chocolat noir 

- 25g de crème liquide

* La poule et son nid :

- une petite poule en chocolat

- 50g de chocolat blanc noix de coco et cornflacks

- minis oeufs en sucre, fourrés chocolat, ...

* Le lapin et ses oeufs :

- un petit lapin en chocolat 

- minis oeufs en sucre, fourrés chocolat, ...

Matériel :

- 2 moules de 12cm amovibles ou 1 de 24cm

- du papier sulfurisé (pour faire le nid)

DSC02332

Préparation :

1) Prélever le zeste de citron et le mélanger avec le sucre et la pincée de sel. Pour arômatiser le sucre. Ajouter le beurre mou et fouetter pour avoir un mélange mousseux. Incorporer les oeufs, un à un, en fouettant 2 minutes entre chaque. Ajouter la farine mélangée à la levure, puis le jus de citron en plusieurs fois.

2) Verser la pâte dans les deux moules beurrés et farinés et enfourner dans un four chaud à 180˚C, pendant 30 minutes environ, ils doivent être gonflés, dorés sur les bords et une lame piquée au centre doit ressortir propre et sèche. Les laisser refroidir avant de retirer la partie enflée et de les couvrir de ganache.

3) Pour le nid. Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Étaler un petit cercle sur le papier sulfurisé et le faire prendre au congélateur une petite minute. Faire un ruban sur les bords et remettre au froid, recommencer pour former les bords du nid, en laisser au congélateur une bonne minute entre chaque.

4) Pour la ganache, chauffer la crème et la verser sur le chocolat noir haché, laisser fondre quelques instants, bien mélanger, elle doit être lisse et brillante. La verser sur les gâteaux encore chaude. Laisser prendre quelques minutes, puis décorer avec les sujets en chocolats, le nid garni d'oeufs et les oeufs.

DSC02336


Commentaires sur Gâteaux de Pâques au citron et ganache chocolat noir

Nouveau commentaire