19 mai 2015

Tartelettes crème pâtissière et fraise

Voici la recette de la photo publiée sur la page facebook, il y a quelques jours. Il s'agit de tartelettes garnies de crème pâtissière décorées de fraises.

DSC02486

Pour une dizaine de tartelettes :

* Crème pâtissière :

- 125g de lait

- 1 jaune d'œuf

- 30g de sucre impalpable

- 1 càc de maïzena

- 15g de beurre

- ½ gousse de vanille

* Fond de tartelette sablé :

- 120g de farine

- 60g de beurre très froid

- 60g de sucre impalpable

- 3 à 4 càc d'eau

- 1 pincée de sel

Décoration :

- une dizaine de fraises

- un peu de gelée d'abricot, de fraises (facultatif)

Matériel :

- 1 rouleau à pâtisserie

- 1 moule à muffins (empreintes moyennes)

collage_20150517164120341_20150517164448022

Préparation :

1) Commençons par les fonds de tartelettes. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et la pincée de sel. Ajouter le beurre froid en cubes et sabler grossièrement le mélange. Ajouter alors l'eau, d'abord, 3 cuillères à café, puis rassembler le tout en boule, si jamais la pâte s'effrite trop, ajouter la dernière cuillère d'eau. Abaisser la boule, l'entourer de cellophane et réserver au frais.

2) Poursuivons avec la crème pâtissière. Mélanger le sucre impalpable avec la cuillère de maïzena. Fouetter le jaune, y ajouter le mélange précédent en plusieurs fois. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Verser la moitié du lait sur le mélange jaune d'oeuf sucré, bien fouetter, remettre le tout sur le feu, sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que l'appareil épaississe et terminer, hors du feu, avec le beurre. Transvaser dans un bol et couvrir au contact. Laisser refroidir.

3) Reprenons la pâte à tartelette. Abaisser la pâte, sur 3 à 5mm, y découper 10 cercles, les fariner légérement, les déposer dans les empreintes du moule à muffins, bien insister sur les rebords, retirer l'éventuel excédent de pâte. Piquer les fonds et enfourner, four chaud, 160°C, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Appuyer avec une petite cuillère sur les fonds, s'ils ont gonflés pendant la cuisson. Laisser refroidir complément.

4) Nettoyer et essuyer les fraises. Faire chauffer la gelée choisie, juste pour la liquifier. Tremper les fraises dedans et les réserver. Garnir chaque fonds de tartelettes de crème pâtissière et déposer délicatement une fraise. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

DSC02487

Posté par Amamelise à 17:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Tartelettes crème pâtissière et fraise

    Très jolies tartelettes

    Posté par caneylle, 19 mai 2015 à 20:17 | | Répondre
    • Merci beaucoup pour tes petits messages 😊
      Le yaourt frappé glacé est un délice 😁, déjà refait plusieurs fois depuis.
      Belle journée ! 🌞
      Amélia des Bidules de MiMi

      Posté par Amamelise, 21 mai 2015 à 13:05 | | Répondre
Nouveau commentaire