12 décembre 2015

Bûche au chocolat et à la poire

Noël approche à grands pas et les recherches de desserts et autres douceurs pour les repas sont de plus en plus intenses. Pour vous aider, voici une recette de bûche facile à réaliser, si si, même si elle semble compliqué ce n'est pas du tout le cas. Elle se prépare assez rapidement et peu même être réalisée la veille.

buchechocolatpoire

 

Pour ± 8 personnes :

* Le biscuit chocolaté *

- 3 oeufs

- 50g de sucre

- 30g de farine

- 20g de maïzena

- 30g de cacao amer en poudre

- 1 pincée de sel

* Pour la mousse *

- 100g de (bon) chocolat noir

- 200ml de crème liquide non allégée (100ml + 100ml)

* Pour la garniture *

- 3 demi-poires au sirop

* Pour le sirop *

- 100ml du sirop des poires

- 20ml d'alcool de poires, du rhum ambrée au choix (facultatif)

* Pour la décoration *

- 150g de chocolat noir

- des flocons de neige en sucre

- du sucre impalpable

Préparation :

* Le biscuit chocolaté *

1) Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes. Tamiser la farine avec la maïzena et le cacao en poudre. Fouetter les jaunes avec le sucre et la pincée de sel, jusqu'à obtenir un mélange mousseux et blanchi. Ajouter la farine chocolaté aux jaunes blanchis.

2) Battre les blancs en neige, incorporer un petite partie à la préparation chocolatée, pour détendre la pâte et ajouter le reste délicatement. Verser sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisée (±30x20cm) et cuire 5 à 7 minutes, selon votre four. Démouler à chaud, couvrir de papier cuisson et réserver sous un essui pour ne pas qu'elle sèche.

* La mousse *

1) Réserver 100ml de crème au frais. Faire bouillir les 100ml de crème restant. Hâcher le chocolat grossièrement et verser la crème bouillante dessus, attendre quelques instants et remuer en décrivant des cercles du centre vers l'extérieur. La ganache est prête lorsqu'elle est lisse et brillante. Laisser refroidir.

2) Battre les 100ml de crème réservé au frais, au batteur éléctrique, pour obtenir une chantilly bien ferme. L'incorporer à la ganache refroidie délicatement.

* Garniture et roulage *

1) Egoutter les poires et les couper en tranches ni trop fines ni trop épaisses. Mélanger le sirop de poires avec l'alcool choisi. Poser le biscuit chocolaté sur un cellophane.

2) Badigeonner le biscuit chocolaté de sirop, déposer plus ou moins la moitié de la mousse, en laissant 1cm sur les côtés et 3cm sur les extrémités et bien lisser. Déposer les tranches de poires sur la mousse.

3) Rouler délicatement la bûche et l'enfermer dans le cellophane. La réserver une petite heure au frais, ainsi que le restant de mousse.

* Finition et décoration *

1) Faire fondre le chocolat noir pour la décoration. Plier une feuille de papier cuisson en deux, étaler le chocolat fondu sur une face, replier et égaliser. Réserver au frais.

2) Quand la bûche a bien reposée, imbiber le dessus de sirop et la recouvrir de mousse, il en restera surement un peu, ce sera une récompense hihi. La remettre au frais pour 20 minutes.

3) Couper les entâmes de la bûche, pour avoir des côtés bien nets et la transférer sur le plat de service. Casser des morceaux de chocolat pour faire les écorces et les poser en partant du bas vers le haut. Saupoudrer de sucre glace et de flocons de neige au moment de servir. 


Commentaires sur Bûche au chocolat et à la poire

    Coucou Elle est super jolie ♥ et j'aime beaucoup l'alliance poire chocolat, ça marche à tous les coups

    Et j'aime aussi son côté relativement abordable au niveau technique

    Bisous et bons préparatifs de Noël ♥

    Posté par Cenwen, 12 décembre 2015 à 12:10 | | Répondre
    • Coucou
      Merci beaucoup <3
      Je cherche à partager des recettes faciles et rapides, parce qu'à Noël, c'est souvent la course pour préparer le repas, du coup, pouvoir préparer en avance, ou avoir une recette simple mais bonne c'est sympa.
      Bises et bonne préparation également.

      Posté par Amamelise, 12 décembre 2015 à 12:25 | | Répondre
Nouveau commentaire