02 janvier 2016

Sablés à la vanille

Première recette de l'année : des sablés à la douce vanille joliement décorés de glaçage aux thèmes de Noël pour rester encore un peu dans les fêtes. Ils sont très faciles à faire, vous pouvez préparer cette recette avec des enfants et varier les formes en utilisant des emporte-pièces animaux par exemple. Mes emporte-pièces sont petits, j'ai fait une bonne centaine de biscuits. Ils se conservent très bien dans une boite métallique.

batman miku sables vanille

Pour ± 500g de pâtes :

* Les biscuits *

- 250g de farine

- 125g de beurre à température ambiante

- 100 à 125g de sucre brun ou cassonnade (donne un goût de caramel ;p)

- 1 jaune d'oeuf (garder le blanc pour le glaçage)

- les grains d'une gousse de vanille

- 1 pincée de sel

* Le glaçage royal *

- ± 150 de sucre glace

- 1 càs de blanc d'oeuf battu

- 1 càc de jus de citron

* Décoration *

- des billes multicolores

- des vermicelles

Matériel :

- du papier cuisson ou tapis silicone

- 1 rouleau à pâtisserie

- des emporte-pièces

- une poche à douille munie d'une douille 2 ou un cornet ou un sac congelation

batman miku sablés vanille 2

Préparation :

1) Les biscuits. Mélanger la farine avec le sucre, la pincée de sel et les grains de vanille. Ajouter le beurre et sabler le mélange du bout des doigts, il peut rester des morceaux de beurre, ajouter alors le jaune d'oeuf, puis bouler. Ne pas trop travailler la pâte, les biscuits seraient très durs après cuisson. Si votre jaune est petit et que vous ne parvenez pas à rassembler la pâte en boule, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'eau. Laisser reposer la pâte emballer dans un cellophane pendant 30 minutes, au frais. 

2) Une fois la pâte bien reposée, préchauffer le four à 180°C. Abaisser sur 5mm la pâte et découper à l'emporte-pièces. Ne pas travailler la pâte des chutes, la regrouper et l'abaisser à nouveau, jusqu'à épuissement de la pâte. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson et enfourner four chaud, pendant une dizaine de minutes, à surveiller, le temps varie selon votre four. Une fois les biscuits cuits, les laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez les laisser nus, ou alors les décorer de glaçage.

3) Pour le glaçage. Battre le blanc et ajouter petit à petit le sucre glace tamisé, quand le glaçage est ni trop liquide ni trop pâteux, ajouter le jus de citron, si besoin ajouter un peu de sucre glace après l'ajout du jus de citron. Mettre en poche aussitôt. Décorer les biscuits comme vous le souhaitez. Il vous reste du glaçage? Il se conserve dans un bol couvert au contact de cellophane au frais pendant une semaine ou au congélateur durant 3 mois.

sablés miku bulle


Commentaires sur Sablés à la vanille

Nouveau commentaire