17 avril 2016

Brownie vegan (100% gourmand)

Il m'est arrivée de tomber sur de nombreuses recettes sur le net, où le beurre était remplacé par de l'avocat. Cette astuce pour un gâteau plus léger me faisait de l'oeil depuis un moment. Une envie de brownie mais pour changer et parce que j'aime les défis, je tente avec un avocat à la place du beurre et de la banane pour remplacer les oeufs. Pour une recette encore plus vegan, je n'utilise que du chocolat noir, les deux autres contiennent du lait (de vache). Le résultat fut à la hauteur de mes espérances : du moelleux, de la saveur, du chocolat, du croquant, ... Un pur régal et en plus pas du tout gras ! Et vous? Déjà essayé ce genre de recettes? 

brownievegan01

Pour un brownie : (20cmx20cm)

- 1 banane bien mûre (±100 à 120g)

- 1 avocat mûr (±100g de chair)

- 70g de farine

- 70g de chocolat noir

- 30g de sucre de canne

- 1 càc de tahin ((=pâte de sésame) facultatif)

- ½ càc de levure chimique

- 1 poignée d'amandes hachées grossièrement (ou des noisettes, noix, pécan, macadamia, ...)

- des fruits secs à votre goût (ici un mix raisins et baies diverses)

- 1 pincée de sel

Matériel :

- un moule carré 20x20cm

- papier cuisson

- un mixeur (facultatif mais conseillé ;))

Préparation :

1) Réduire en purée la banane avec la chair d'avocat. A la fourchette ou au mixeur (= plus rapide et la purée sera plus fine). Tamiser la farine avec la levure chimique. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Préchauffer le four à 180°C.

2) Mélanger la purée (banane/avocat) avec le chocolat fondu, le tahin (facultatif), le sucre et la pincée de sel. Ajouter la farine tamisée en une fois et terminer par les amandes hachées et les fruits secs choisis. En garder un peu pour parsemer le dessus.

3) Chemiser votre moule avec du papier cuisson et verser la pâte. L'épaisseur n'est pas très élévée, mais il va gonfler à la cuisson. Décorer de quelques amandes et fruits secs réservés. Cuire entre 20 et 30 minutes, selon votre four. Le laisser tièdir sur une grille. Il est meilleur encore un peu chaud.


Commentaires sur Brownie vegan (100% gourmand)

Nouveau commentaire