17 avril 2016

Pâte de sésame (tahin, tahiné)

La pâte de sésame (tahin ou encore tahiné) est une purée (plus ou moins liquide) à base de graines de sésame mixée finement avec (éventuellement) de l'huile végétale ou de l'eau et parfois une pointe de sel. Elle s'utilise pour faire du houmous (ici), comme dip pour y tremper des crudités, en remplacement de beurre (), dans les potages, en pâtisseries, ... Facile à préparer maison, ça permet aussi de préparer une petite quantité quand on sait pas quoi faire avec. Elle se trouve facilement en boutique bio, mais parfois les prix flambent, alors que les graines blondes de sésame en vrac sont bien moins chers...

pate de sesame tahin 

Pour un petit pot : (±160g)

- 150g de sésame blond (bio c'est mieux ;p)

- 1 à 2 càs d'huile végétale (ici olive)

- 1 pincée de sel (facultative)

Matériel :

- un hâchoir ou blender (le mien)

- un petit pot ébouillanté et séché à l'envers sur un essuie propre

Préparation :

1) Faire dorer les graines de sésame dans une poële (sans huile) en remuant constamment pour qu'elles soient juste dorées et non grillées (elle rendrait la pâte amer). Vous pouvez aussi les dorer au four, à 170°C, sur une feuille de cuisson, en surveillant bien et en les remuant de temps en temps.

sesame dore

2) Les laisser complétement refroidir avant de les passer au hachoir. Commencer à mixer quelques secondes, les graines vont se réduire en poudre grossière (photo 1). Mixer à nouveau quelques secondes en ajoutant une cuillère à soupe d'huile et le sel, elles vont commencer à s'agglutiner entre elle (photo 2). Recommencer quelques secondes à une minute, la purée commence à se former (photo 3), racler les bords et faire une petite pause. Hâcher alors encore une à deux minutes (dépends de la puissance de votre hachoir) pour obtenir la consistance de la photo 4. Vous pouvez stopper là si vous voulez une pâte semi-épaisse.

sesame tahin 01

3) Si vous désirez une pâte plus liquide ajouter la dernière cuillère d'huile et mixer à nouveau quelques secondes à une minute (photo 5). Verser alors la pâte de sésame dans le pot stérilisé (photo 6) et fermer. Elle se conserve un bon mois au réfrigérateur. N'oubliez pas de dater le pot. Voilà votre pâte de sésame maison est prête à être consommée. :)

sesame tahin 02

Posté par Amamelise à 04:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Pâte de sésame (tahin, tahiné)

Nouveau commentaire