17 avril 2016

Gâteau aux carottes, amandes et raisins (glaçage aux dattes)

Utiliser des légumes dans les gâteaux peut paraître étrange pourtant c'est très bon. Les carottes sont des légumes sucrés. Merveilleuses dans les gâteaux, elles apportent beaucoup de moelleux. On ne les goûte même pas. Je vous avais déjà proposé une recette aux couleurs d'Halloween (ici) avec des carottes et des amandes. J'apprécie beaucoup les carottes dans les cakes, je pense d'ailleurs essayer avec des courgettes. Il paraît que c'est également bon. Et vous, déjà essayé d'utiliser des carottes ou des courgettes aux autres légumes dans des gâteaux? Qu'en avez-vous pensé? 

gateau carotte amande raisin 01

Pour un gâteau (20x20cm) + 12 cupcakes :

* Les gâteaux *

- 300g de carottes râpées (± 2 à 3 carottes)

- 240g de farine

- 100g de sucre de canne

- 80g de sirop de blé (ou de riz)

- 70g de beurre mou

- 70g d'huile de coco vierge fondue

- 2 oeufs (bio ou plein air si possible)

- 60g d'amandes (+ un peu pour la décoration)

- 60ml d'eau bouillante

- 30g de raisins secs (de smyrne, de corinthe, ...)

- ½ sachet de levure chimique (±7g)

- 1 à 2 càc de cannelle en poudre (selon les goûts)

- 1 càc de gingembre en poudre

- ½ càc de bicarbonate de soude

- une pincée de sel

* Glaçage aux dattes *

- 200g de fromage frais (type Philadelphia®)

- 100g de beurre mou (non fondu)

- 100g de dattes séchées, dénoyautées

- 2 càs d'eau bouillante

Matériel :

- un hâchoir

- un moule carré (20x20cm) chemisé de papier cuisson (ou beurré et fariné)

- une plaque à muffins de 12 avec caissettes en papiers ou 12 moules en silicone

cupcake carotte amande raisin 02

Préparation :

* Les gâteaux *

1) Faire tremper les raisins dans l'eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Tamiser la farine avec la levure, la demi cuillère à café de bicarbonate de soude et les épices. Préchauffer le four, 180°C. Torréfier les amandes dans une poële (à sec) et les hâcher grossièrement.

2) Fouetter les oeufs avec le sucre de canne, la pincée de sel, le sirop de blé, l'huile de coco fondu, le beurre pendant quelques minutes. Ajouter alors les carottes râpées, les raisins et l'eau de trempage, les amandes hâchées (en réserver pour la décoration) et la farine tamisée.

3) Répartir la préparation entre les caissettes au trois quart et verser le reste dans le moule carré. Cuire jusqu'à ce qu'une lame piquée au centre en ressorte propre et sèche. Compter entre 25 et 35 minutes selon votre four. Sortir les caissettes et démouler le gâteau, puis les laisser refroidir complétement sur une grille. Préparer le glaçage.

* Le glaçage aux dattes *

1) Hâcher finement les dattes. Les mettre dans le hâchoir avec les cuillères à soupe d'eau bouillante et mixer quelques instants pour avoir une préparation homogène, en raclant les bords de temps en temps. Ajouter alors le fromage frais et le beurre mou. Mixer à nouveau, le glaçage doit être aérien et léger.

2) A l'aide d'une poche à douille avec une grosse douille unie (un sac congélation fait aussi bien l'affaire) ou d'une cuillère à soupe, décorer les cupcakes et le gâteau refroidis. Parsemer de quelques amandes hâchées.


Commentaires sur Gâteau aux carottes, amandes et raisins (glaçage aux dattes)

Nouveau commentaire